jeudi 25 novembre 2010

Edition spéciale : Froid à Paris

Flash Info
Mesdames et Messieurs, bonsoir, nous interrompons nos programmes habituels pour cette information de première importance qui vient de nous parvenir.

Selon nos informations exclusives Vains-Monologues, il ferait froid, en ce moment même, à Paris.
Cette affirmation nous parvient à la suite de témoignages, il y a quelques minutes, d'un certain nombre d'habitants de la bourgade de Paris qui se situe à quelques kilomètres de Malakoff.

Un Parisien, nous a contacté et nous a accordé, en exclusivité, ce témoignage par téléphone, il y a quelques minutes : "Brrr, *****, On se les gèle".
Témoignage parlant et bouleversant qui vous donne une idée sur l'ampleur de la chute du thermomètre dans cette région.

Le Dernier bilan, certainement non définitif : il y aurait, selon nos sources, des centaines de personnes cache-colées et quelques dizaines d'enrhumés.


Nous apprenons, à l'instant, que le Premier Ministre convoquera demain un conseil des ministres extraordinaire pour étudier les actions nécessaires pour lutter contre cette vague de froid qui nous prend au dépourvu en cette fin de Novembre. Un projet de loin contre le froid serait, probablement, déposé dans les prochains jours au Parlement.

Pour analyser cette situation, nous contactons le Pr. Jean-Noël Grest, chercheur au CNRS sur les effets climatiques inattendus afin d'avoir une idée sur les possibles évolutions de cette situation.
Selon M. Grest, cette vague de froid n'est probablement pas exclusive à la ville de Paris et attendrait même les régions voisine voire même atteindre Malakoff. Il ajoute qu'un des indices qui feraient penser que cette vague atteint probablement votre région, c'est un besoin pressant de porter une petite laine voire d'allumer le chauffage. Assez pessimiste par rapport à la contenance de ce fléau à la seule région de Paris et à sa durée, M. Grest avance que le froid risque effectivement de durer au delà de ces prochains jours voire s'étendre carrément au mois de Janvier.
Merci à M. Grest, chercheur au CNRS sur les effets climatiques inattendus pour ces informations.

Je vous rappelle, donc, l'information de cette édition spéciale : "Il ferait froid à Paris"
Restez-avec nous, après la Pub, nous serons en duplex avec nos envoyés spéciaux sur le terrain pour recueillir de nouveaux témoignages.
Et bien sûr, la priorité au direct, nous informerons dès que nous aurons de nouveaux éléments sur cette vague de froid.

A tout de suite.

La neige Rue Carcel (II) - 1883 - Paul Gauguin
..aah.. pardon.. on m'apprend que.. que nous avons des images... chers téléspectateurs, ces premières images resteront dans l'histoire, découvrons-les ensemble...

vendredi 12 novembre 2010

Le G20 veut pas partager

Le G20 s'est terminé aujourd'hui à Séoul avec "un accord à minima".

Ouep, le G20... le Groupe des 20, the Group of Twenty...
Le G20 est un groupe de pays puissants en terme de PIB se réunissant principalement pour des raisons économiques afin de réfléchir sur l'avenir du monde.
Car le monde aurait un avenir. Laissez moi rire.
Ha ha ha.
Merci de m'avoir laissé rire.

Le G20, qui s'est réuni à Séoul ces quelques derniers jours, tournait autour des dévaluations des monnaies comme le yuan et le dollar qui risquent d'être un frein pour la relance et la croissance post-crise.
Et Franchement? Franchement, on s'en tape.
(NB: Si ce sujet vous intéresse quand même, et principalement comme excuse pour râler contre le monde qui va mal et qui est à la merci d'orduriers capitalistes hautains, inscrivez-vous au parti communiste local. Je vous en prie, ça me fait plaisir)

Bon pourquoi je parle ici de G20 : parce que le G20 est un club fermé et les clubs fermés, c'est pas sympa pour les gens qui sont à l'extérieur.

Le Group of Twenty, avec l'accent du Texas, rassemble théoriquement les 20 puissances mondiales ayant le plus grand PIB. (Le PIB? mais je l'ai mentionné en haut, si vous savez pas ce que c'est, il fallait poser la question avant. Désolé, là, il y a des gens qui attendent)
Or (et pas que l'étalon), parmi les 20 présents au G20, il y a l'Arabie Saoudite 22e au classement PI , l'Afrique du Sud 23e t l'Argentile 25e.
Remarquez donc, que pour des raisons politiques, de diversité, de discrimination positive de et-vas-y-mets-un-peu-d'africains-ça-fait-cool, on remonte des pays et donc on en lèse d'autres.
Comme l'Espagne. Comme les Pays-bas. Comme la Suisse. Et scandale! (en gras souligné) SCANDALE (maintenant en majuscules) la Belgique.

Pourquoi tant de discriminations envers les Belges? Moi, j'ai l'intime conviction que le sauvetage du monde se fera autour d'une cocotte moules-frites, de gaufres à la chantilly. C'est la bonhomie du belge moyen ayant grandi avec les aventures de Tintin reporter justicier qui relèvra le monde vers de jours meilleurs.
Anvers et contre tous, Amis Belges réveillez-vous ! Belgische vrienden wakker worden! (Du néerlandais pour du marketing fédérateur)

Au revoir! Une fois... (Musique : "L'Union fait la force")

PS: vous aurez remarqué que je vous ai épargné le calembour "G20, G vain, le groupe qui sert à rien" ha ha ha. Non j'ai une dignité, Madame, Monsieur.

Golconde - 1953 - René Magritte
Il pleut des ministres de la finance, restez chez vous.

mercredi 10 novembre 2010

Fanfares et instruments à vent festifs

(Toussotements)

Madaaaame,
Charmante Mademoiselle,
Vous là Monsieur.

Quelle est grande ma joie!
Qu'il est immense mon bonheur!
J'essuie mes larmes de joie qui parcourent mes joues comme le ferait le Mississipi en traversant l'Iowa, l'Illinois, la Louisiane et autres.

Aujourd'hui, j'inaugure le blog des Vains Monologues.

"Les Vains Monologues" a pour ambition, certes modeste mais claire et assumée, de ne réfléchir sur rien, de ne proposer rien de constructif, de déverser mots pompeux et savants pour ne rien dire.

Oui, "les Vains Monologues" est un blog qui ne sert guère, point. Je le vois dans son avenir incertain se frayer un chemin entre ses concurrents (car, oui, ils sont nombreux) et de devenir la référence du vide embelli, de l'inconsistant à l'allure de l'intéressant et de la vacuité intellectuelle mais intellectuelle.

Donc, futés comme vous êtes, vous décelez maintenant, fiers (et vous pouvez l'être) le pourquoi de l'usage de "monologue" et de "vain".

Monologue car je parlerai seul. Sans débat. Sans confrontation d'idées. De ce qui me plaît à moi et pas forcément à tout le monde. Cependant, j'essaierai quelquefois d'inviter des amis à rallonger la liste des interventions, comme ça, pour le fun et le partage.

Vain parce que sans intérêt, vide, futile, superfétatoire et superflu (comme cette horde d'adjectifs qui se suivent).

D'ailleurs, je m'attarde en quelques lignes sur "vain" : Comme vous l'avez sûrement remarqué (et si ce n'est pas le cas, je le fais pour vous tout en regrettant ce manque d'observation) l'adresse de ce blog est avec un 20, vingt : 20monologues.

Les raisons (car oui, il y a des raisons à cela):
- Raison sonore : 20 et vain ça s'entend pareil. (hé ouais).
- Raison autocongratulatrice : C'est un jeu de mot qui met en avance la qualité d'esprit de l'auteur de ce blog alors qu'en vrai c'est l'idée de son frère.
- Raison professorale : Eviter que les gens se trompent en tapant vain sans a. Parce que les mauvais en orthographe, y en a des maces.
- Raison digitale-numérique : Cela m'obligera à écrire 20 articles au moins (et aussi de me permettre de clore le blog à 20 articles si tout ça m'ennuie)
- Raison purement altruiste : Cela va vous donner un air malicieux et intelligent quand vous allez expliquer ceci à un ami qui ne connaît pas le blog.

Avant de finir ce discours inaugural, je précise que les Vains Monologues font suite à un autre blog qui avait la même profondeur de fond et de réflexion que ce que vous allez découvrir ici. Cependant, le Temps a fait ce qu’il a fait : il fut délaissé, oublié, détesté. Oui, le Temps est mauvais. Je ressortirai et retravaillerai quelques articles de ce dit blog de temps en temps : son non-intérêt vaut parfois le détour.

Ne soyons pas plus longs.
Bienvenue aux Vains Monologues. Et à vous aussi.

A très bientôt

"Le Sacre de Napoléon" (détail) - 1807 - Jacques-Louis David, peintre pas coiffeur
Sacré Napoléon. Toujours le bon pas de danse.