mercredi 10 novembre 2010

Fanfares et instruments à vent festifs

(Toussotements)

Madaaaame,
Charmante Mademoiselle,
Vous là Monsieur.

Quelle est grande ma joie!
Qu'il est immense mon bonheur!
J'essuie mes larmes de joie qui parcourent mes joues comme le ferait le Mississipi en traversant l'Iowa, l'Illinois, la Louisiane et autres.

Aujourd'hui, j'inaugure le blog des Vains Monologues.

"Les Vains Monologues" a pour ambition, certes modeste mais claire et assumée, de ne réfléchir sur rien, de ne proposer rien de constructif, de déverser mots pompeux et savants pour ne rien dire.

Oui, "les Vains Monologues" est un blog qui ne sert guère, point. Je le vois dans son avenir incertain se frayer un chemin entre ses concurrents (car, oui, ils sont nombreux) et de devenir la référence du vide embelli, de l'inconsistant à l'allure de l'intéressant et de la vacuité intellectuelle mais intellectuelle.

Donc, futés comme vous êtes, vous décelez maintenant, fiers (et vous pouvez l'être) le pourquoi de l'usage de "monologue" et de "vain".

Monologue car je parlerai seul. Sans débat. Sans confrontation d'idées. De ce qui me plaît à moi et pas forcément à tout le monde. Cependant, j'essaierai quelquefois d'inviter des amis à rallonger la liste des interventions, comme ça, pour le fun et le partage.

Vain parce que sans intérêt, vide, futile, superfétatoire et superflu (comme cette horde d'adjectifs qui se suivent).

D'ailleurs, je m'attarde en quelques lignes sur "vain" : Comme vous l'avez sûrement remarqué (et si ce n'est pas le cas, je le fais pour vous tout en regrettant ce manque d'observation) l'adresse de ce blog est avec un 20, vingt : 20monologues.

Les raisons (car oui, il y a des raisons à cela):
- Raison sonore : 20 et vain ça s'entend pareil. (hé ouais).
- Raison autocongratulatrice : C'est un jeu de mot qui met en avance la qualité d'esprit de l'auteur de ce blog alors qu'en vrai c'est l'idée de son frère.
- Raison professorale : Eviter que les gens se trompent en tapant vain sans a. Parce que les mauvais en orthographe, y en a des maces.
- Raison digitale-numérique : Cela m'obligera à écrire 20 articles au moins (et aussi de me permettre de clore le blog à 20 articles si tout ça m'ennuie)
- Raison purement altruiste : Cela va vous donner un air malicieux et intelligent quand vous allez expliquer ceci à un ami qui ne connaît pas le blog.

Avant de finir ce discours inaugural, je précise que les Vains Monologues font suite à un autre blog qui avait la même profondeur de fond et de réflexion que ce que vous allez découvrir ici. Cependant, le Temps a fait ce qu’il a fait : il fut délaissé, oublié, détesté. Oui, le Temps est mauvais. Je ressortirai et retravaillerai quelques articles de ce dit blog de temps en temps : son non-intérêt vaut parfois le détour.

Ne soyons pas plus longs.
Bienvenue aux Vains Monologues. Et à vous aussi.

A très bientôt

"Le Sacre de Napoléon" (détail) - 1807 - Jacques-Louis David, peintre pas coiffeur
Sacré Napoléon. Toujours le bon pas de danse.

1 commentaire:

Dans cet espace, il n'est pas interdit de commenter. C'est même encouragé, pour vous dire!