vendredi 17 décembre 2010

De l'usage du lol

Cet article sera le premier à être ressorti parmi les posts provenant mon blog précédent dont je vous ai parlé dans l'article inaugural. Première publication, donc, le 25 janvier 2008. Lol.

Il est inutile de s’indigner contre les nouveaux usages des langues vivantes. Elle sont justement vivantes (personnellement, je préfère parler quelque chose de pas mort...) Par conséquent, elles évoluent comme on ne peut le prévoir, tout comme le monde qui évolue imprévisiblement. Le contraire serait, avouons-le, pas drôle...

Demandez à une personne d’une génération plus agée : auriez vous imaginé lors de votre enfance qu’un jour « lol » signifierait une certaine sorte d’hilarité. Je vous préviens tout de suite la dite personne ne connaît pas forcément l’existence du lol. Et parce que je suis gentil, hé oui, hé oui, je vais vous pondre une explication prête que vous exposerez fièrement au quinquagénaire perplexe.

Mais qu’est ce donc lol.

Les experts de la linguistique cybernétique (c'est-à-dire une sorte de geek) affirment que c’est « Laughing out loud ». En sachant que parmi mes lecteurs, il y en a ceux qui n’ont pas compris que l’anglais c’est important de nos jours, « Laughing out loud » veut dire « Rire à haute voix».

D’ailleurs, me direz-vous, pourquoi succomber à l’impérialisme anglo-saxon et emprunter cette abréviation? Je vous répondrais qu’une alternative française existe et est « mdr » (mort de rire) mais je vous la déconseille vivement car la graphie de cette abréviation rappelle un mot ayant un rapport avec le transit intestinal.

Le mot « lol » est bien introduit dans les conversations numériques des gens d’aujourd’hui. Lol par ci loooool par là, et nous voici entrain d’appliquer régles linguistiques sur ces trois lettres. Prenons l’exemple de trois langues : français, anglais et arabe (prenez des cours d’arabe si vous ne le comprenez pas, c’est la seule solution pour comprendre ce fin exemple).

Fr : loler. v.i., v.t. Du mot « lol » signifiant rire, s’esclaffer. Exemple de conjugaison au subjonctif imparfait à la 1e personne du singulier : Que je lolasse. Adj. Lolesque. (true story)

En : To lol. He lols. She loled. I have been loling. Idioms: To have the last lol : to have nothing to say after an annoying and supposed funny sentence (usually)

العربية : لول : يلول لولا - من الجذر (ل.و.ل) فعل أجوف واوي. ضحك. مثال : هما لم يلولا عند سماع النكتة. إسم الفاعل : اللائل. المصدر اللولان أو اللول.


Lol connaît plusieurs écritures possibles, l’orthographe n’ayant plus aucune valeur de nos jours (Evitez donc de devenir orthographe, ça rapporte pas). Lol peut s’écrire : lol, looool (nombre de o >= 1), loul, loulon, lolololol ou prendre la forme de petites émoticônes généralement ridicules et ringardes.

Rappelons que « lol » veut dire « Rire à haute voix ». Est-ce vrai. Je connais une théorie qui à mon avis est très pertinente parce que c’est la mienne : le lol a perdu son sens premier. Aujourd’hui lol voudrait plutôt signifier un rire bête ou inexistant.

Une personne qui dit lol ne sourit même pas, elle garde une expression impassible sur son visage. Le lol sans extension (c'est-à-dire dans sa graphie première et originale « lol ») peut être synonyme (méfiez -vous) de lassitude car c’est une réponse bateau.

Exemple de conversation : Contexte A parle de son week-end. B s’en fiche royalement. B répond.

A : Mé tu sé. Dimanche Rex mon chien est mort. G pleuré tte la journé. :’(

B : lol

Autre situation d’usage du lol, c’est lorsque son utilisateur s’esclaffe de ses propres propos (exemple courant de personnes qui disent quelque chose et rient seuls à leur idiotie). Cette situation se retrouve principalement dans les espaces de communication unilatérale (blog, statut facebook…) Le drame étant que les propos précédant le lol ne sont en rien drôle. Ce n’est même pas une blague ratée ou un calembour désolant. Ce sont des phrases déclaratives affirmatives sans aucun parfum ni saveur.

Exemple : G mangé trop de frites. Looool.

Exemple 2 (qui au-delà du non-sens fait du contre-sens) : G eu 4 en Maths. Looool.

Ouvrez Skyrockblog ou un le fanpage de Justin Bieber sur facebook : vous en trouverez plein des exemples ainsi.

Pour finir, je dirais que le sujet est assez vaste, complexe et je le conseillerai même qu’il mérite un sujet de mémoire de sociologie tellement il est intéressant. (...J'ai failli en sortir un!). Je laisserai donc les pros s'en occuper.

Arrivederci

"Le Portrait de Mona Lisa" - 1503-1506 - Leonard De Vinci (j'espère pour vous que ça vous le saviez déjà)
Premier usage du "lol" fut celui de Mona Lisa.
Léonard voulait détendre la dame (fatiguée de 3 ans de pose) et blagua : "Tu connais le jeune Michel-Ange? Hé ben c'est pas un ange." Lisa, consternée mais polie répliqua "lol" d'où le sourire jaune.

mercredi 8 décembre 2010

Les Honneurs Bafoués

Durant les soirs froids d'hiver, Honorine prit l'habitude de préparer sa tisane au thym et de la boire, en attendant Eugène, dans le salon. Et tous les soirs, elle souriait lorsqu’elle tenait sa tasse chaude à pleines mains et qu'elle se rappelait le froid à l'extérieur.

Honorine aimait ce rituel, cette attente. Ce qu'elle aimait le plus, c'était l'entrée d'Eugène, bruyante, joyeuse et tonitruante comme sa nature. Elle appréciait cet enjouement qui l'attendrissait. Elle aimait la manière avec laquelle il rompait le rythme calme de son début de soirée comme il l'a fait, quelques années plus tôt, avec celui de sa vie.


Mais ce soir là, Honorine fut surprise de voir Eugène rentrer pâle et hagard. Ses yeux larmoyaient presque.

Il s'assit à côté d'Honorine dont le sourire se ternit brusquement.

Il se tint le visage entre ses mains, moites malgré le froid et il a essayé de marmonner quelques mots décousus mais abandonna vite. Honorine, effarée, remit sa tasse sur la table, lui tint le bras et lui demanda la raison de cet état si inhabituel. L'homme ne répondit pas et garda le silence. Impatiente, Honorine le secoua doucement et le supplia, la voix tremblotante, de lui répondre.

" - Mon profil facebook a ... été piraté ..." soupira, finalement, Eugène.
Honorine mit ses mains brusquement devant la bouche et étouffa un cri. Durant, quelques longues secondes, aucun des deux n'a prononcé un mot.

Eugène était soucieux. Il pensait à son profil, à tous ces amis qu'il a soigneusement ajoutés. Ils étaient cinq cents soixante-trois ou soixtante-quatre, peut-être, il ne sait plus. Et puis, comment allait-il retrouver un par un, ces intérêts dont il devenait fan si fièrement ? Ainsi que toutes ses photos ajoutées et taguées ?

Soudain, son visage s'assombrit encore à la pensée du pirate qui se joue de sa réputation numérique. Serait-ce un jeune adolescent de treize ans qui est entrain de défigurer son mur avec des lols, des mdrs ? Ou encore en postant des vidéos affligeantes ? Serait-il entrain de massacrer la syntaxe française avec des statuts creux ? Le cœur d’Eugène se resserra.

Honorine interrompit les pensées noires d'Eugène en lui reprenant la main. Elle sourit et elle se leva en essayant de le convaincre de faire de même. "- Nous trouverons une solution. M. Birotteau peut bien nous aider" chuchota Honorine, réconfortante, en ouvrant sa mailbox sur son iphone.



Mère et enfant - 1881 - Pierre-Auguste Renoir
Photo d'Honorine, avec son neveu, sur Facebook. Mal coiffée, elle a demandé, faute de ne pas pouvoir supprimer la photo, de ne pas être taguée.